En manquant son essai, Roberto Baggio, le meilleur joueur italien, offre le trophée au Brésil. Alors que les Brésiliens ont ouvert le score, le gardien chilien Roberto Rojas profite du jet d’un fumigène dans la surface pour simuler une blessure. Après plusieurs jours d’enquête, le gardien de but avoue. La France, grâce à Nicolas Anelka qui a marqué le seul but de la rencontre, a fait un bon match et pris de l’avance. En quart, ils rencontrent à Guadalajara la France, l’autre héros déchu de la Coupe du monde 1982. Au bout d’un match riche en émotions, le Brésil est éliminé aux tirs au but. En 1997, la sélection fait bonne figure lors du Tournoi de France, remporte aisément la Copa América (avec un bilan de six victoires en autant de matchs, pour 22 buts inscrits) puis la Coupe des confédérations. Pour la première fois le Brésil peine à se qualifier pour le tournoi mondial.
Pour le tournoi mondial, Parreira s’appuie sur une défense de fer et reconstitue la paire Romário-Bebeto en attaque. Finalement qualifié, dans la douleur, pour le Mondial, le Brésil s’y présente non pas en favori mais en position d’outsider. L’échec de la Copa América 2011, dont les Brésiliens sont éliminés en quart de finale par le Paraguay, attise la polémique mais Menezes est confirmé dans ses fonctions. Menezes renouvèle l’effectif, en appelant le duo vedette de Santos Ganso et Neymar et écartant d’emblée de nombreux mondialistes. Face au refus de Fluminense de libérer Muricy Ramalho, Ricardo Teixeira, l’omnipotent président de la Confédération brésilienne, nomme Mano Menezes. La sélection se sort de la phase de poule grâce à une victoire sur le Paraguay (2-0), après deux matchs nuls et vierges face au Pérou et la Colombie. Parreira est écarté. En 1984 et début 1985, Edu Antunes puis Evaristo de Macedo dirigent à leur tour la sélection lors de matchs amicaux inquiétants, de sorte que Telê Santana est rappelé au chevet de la sélection en juin 1985 pour diriger les matchs de qualification à la Coupe du monde.
Une sortie qui coïncidait avec celle du sélectionneur Erik Hamrén, en place depuis 2009. La fin d’une époque, donc, pour une nation au palmarès maigrelet (une médaille d’or olympique en 1948, une finale de Coupe du monde à domicile en 1958, une demi-finale de l’Euro en 1992…). Heureusement, sous les ordres du technicien Janne Andersson, un vent de renouveau souffle sur l’équipe suédoise depuis deux ans. En guise de préparation au Mondial 2010 en Afrique du Sud, le Brésil dispute la Coupe des confédérations 2009. Tenant du titre, il sort des poules avec neuf points grâce à trois victoires sur l’Égypte (4-3), les États-Unis (3-0) et les champions du monde italiens (3-0). En demi-finale face à l’Afrique du Sud, le Brésil, si impressionnant en phase de poule, ne s’impose qu’en fin de match sur un coup franc de Daniel Alves. Pourtant la Seleção s’impose dans son groupe avec facilité, grâce à trois victoires en trois matchs. La compétition s’amorcera mardi avec trois matchs. Il est remplacé par Émerson Leão, qui n’améliore pas les résultats lors des matchs de qualifications et est éliminé en demi-finale de la Coupe des confédérations 2001 par la France, lors d’un duel de sélections bis. À l’été 1989, le Brésil attaque les qualifications pour la Coupe du monde 1990. Le duel face au Chili est tendu.
Avec Carlos Alberto Parreira sur le banc, le Brésil remporte la Copa América 2004 puis la Coupe des confédérations 2005, une épreuve où il impressionne les observateurs, se posant en favori de l’édition 2006 de la Coupe du monde. La sélection brésilienne ne se retrouve qu’un an plus tard, sous la direction de Carlos Alberto Silva, qui renouvèle largement le groupe. Pour la Coupe du monde 1986 au Mexique, Telê Santana convoque une sélection proche de celle de 1982, comptant sur les anciens Zico, Sócrates et Falcão et quelques jeunes talents comme les défenseurs Júlio César et Branco et le buteur Müller. Usé par la pression, Falcão quitte la sélection. Rien n’est pour le moins sûr quant à la tenue du match entre l’Algérie et le Brésil, d’autant plus que la sélection nationale tient déjà ses deux tests pour ce mois de septembre. Deux ans plus tard, son pays échoue à nouveau dans la quête de son premier titre en demi-finale de la Coupe du Monde face à la France.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur maillots de foot pas cher.