Pourquoi Pelé porte le n°10, numéro de maillot devenu mythique ? Pour le tournoi mondial, le nouveau sélectionneur brésilien Vicente Feola impose des règles strictes à son équipe, parmi lesquelles l’interdiction de fumer quand on porte la tenue officielle, de porter un chapeau ou d’être interviewé en dehors du protocole. C’est leur première victoire dans le tournoi depuis 27 ans. Pelé est le meilleur buteur du tournoi avec huit buts en six matchs. En 1946, une fois la paix revenue, la FIFA confirme le choix du Brésil comme organisateur de la prochaine Coupe du monde, en 1950. Après avoir fait l’impasse en 1947, le Brésil obtient l’organisation du Championnat d’Amérique du Sud de 1949. À domicile, elle remporte ses six premiers matchs mais perd le dernier face au Paraguay. Vainqueur de trois de ses six matchs, mais battue par l’Argentine et l’Uruguay, elle termine à la 3e place. Pour la première fois, le Brésil a dû disputer une phase éliminatoire pour se qualifier à la Coupe du monde, qui s’est concrétisée au printemps par quatre victoires en autant de matchs face au Chili et au Paraguay. 1961 les Coupe Bernardo O’Higgins et Coupe Oswaldo Cruz (pt), respectivement face au Chili et au Paraguay.
L’année 1960 est également bien remplie, avec la 3e et dernière édition du Championnat panaméricain, où le Brésil envoie une sélection bis, une tournée en Europe, et pendant l’été la Copa Roca puis la Taça do Atlântico, une compétition amicale créée en 1956 rassemblant l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Brésil. C’est également la seule à avoir participé à toutes les phases finales de cette compétition. Après avoir concédé l’ouverture du score, ils s’imposent cette fois trois buts à un grâce au jeune Amarildo, brillant remplaçant de Pelé, Zito et Vavá, et conservent leur couronne mondiale. Trois joueurs, dont deux Brésiliens, sont expulsés. Toute l’entrevue se passera dans la langue de Félix Leclerc, dont il ne parlait pas un mot avant son arrivée au Canada il y a trois ans et demi. Pas question de regarder les statistiques pour Franck Haise avant le déplacement de son équipe sur la pelouse de Monaco à l’occasion de la troisième journée de Ligue 1. « Les stats qui disent qu’on fait le meilleur début de saison depuis 18 ans ne m’intéressent pas. Ce qui compte, c’est ce qu’on aura fait à la 38e journée. On va jouer Monaco et Rennes, deux équipes du haut de tableau. On était derrière elles la saison dernière. On s’accroche pour donner le meilleur nous-mêmes en appuyant sur les points faibles de nos adversaires », a déclaré l’entraineur des Sang et Or.
Ce week-end à l’occasion de la troisième journée de Ligue 1, nous aurons le droit à des affiches alléchantes comme le Lille – PSG qui clôturera ce nouvel épisode du championnat de France de football. À l’été 2020, le TFC descend en Ligue 2 et vous signez au FC Lorient. Les vainqueurs des mini-tournois de la Ligue B seront promus et les équipes classées dernières des mini-tournois de la Ligue A seront reléguées pour le premier tour de l’édition suivante de la compétition. Entré en jeu lors du premier match face à l’Argentine, il marque le seul but de son équipe. « Onze d’or hongrois », alors considéré comme la meilleure équipe du monde (4-2). Dominés dans le jeu, les Brésiliens tentent de compenser par l’agressivité. En avril dernier, le lutin argentin déclarait à propos de la sélection nationale et de la Coupe du monde : « Nous avons un très bon groupe et nous pouvons aller au bout. Scolari rajeunit la sélection en convoquant des espoirs tels que Oscar, Hulk, David Luiz, Thiago Silva, Paulinho et Neymar, auxquels il adjoint quelques joueurs d’expérience comme l’ancien Lyonnais Fred. Les joueurs brésiliens sont médusés, les supporteurs furieux.
Un club au passé glorieux – des joueurs comme Garrincha, Didi et Jairzinho ont porté les couleurs du Botafogo – et au présent sombre : malchance et défaites successives se sont unies pour faire du club l’ombre de lui-même. Basé dans la ville de Paulista, dans le nord-est du Brésil, l’Ibis Sport Club est devenu tristement célèbre dans les années 1980 pour avoir passé trois ans, 11 mois et 26 jours sans gagner un seul match, un record inscrit dans le Guinness des records. En clair, il prend part aux séances d’entraînement importantes, mais est exempté des autres. En 1952 toujours, le Brésil envoie pour la première fois une équipe de football aux Jeux olympiques. Le Brésil participe aux deux éditions du Championnat sud-américain de football organisées en 1959 par une Confédération sud-américaine (CONMEBOL) en plein trouble. En mars en Argentine, la Seleção est invaincue mais devancée par l’Argentine, qu’elle ne parvient pas à battre lors de la dernière journée. Le Brésil est seul candidat à l’organisation de la 4e édition de la Coupe du monde, qui revient à l’Amérique du Sud.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.